La plateforme Diobass au Kivu a lancé des activités de plantation d’arbres le 05 et le 06 décembre 2024 dans les territoires de Kalehe et Kabare, en province du Sud-Kivu. Ces activités, visant à lutter contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité, s’inscrivent dans le cadre du Projet Femmes en Action (Mwanamke Tenda).
Cette campagne a été lancée le 05 décembre dans le territoire de Kalehe et le 06 dans le territoire de Kabare avec comme résultats atteints : la sensibilisation des bénéficiaires ; la distribution des plants et mise en terre (500 arbres plantés symboliquement à Kalehe et 500 à Kabare).
Dans chacun des deux territoires, Kalehe comme Kabare, ces activités ont connu la participation de plusieurs acteurs locaux, notamment :
- L’administrateur du territoire ;
- Les Chefs de chefferies ;
- Les Chefs de groupements ;
- Les Superviseurs de l’environnement ;
- Les Chefs des Secteurs de l’environnement ;
- Les Institutions de recherche impliquées dans la gestion de la biodiversité (PNKB, CRSN Lwiro et Inera Mulungu ;
- Les Inspecteurs de l’agriculture ;
- Les Chefs des villages ;
- Les Représentants des services de Sécurité (PNC, FARDC et ANR) ;
- Les Comités locaux de développement ;
- Les Représentants des Confessions Religieuses ;
- La Société Civile ;
- Les dirigeants des écoles (Préfets et Directeurs) ;
- Les Médias et autres ONG œuvrant dans le même domaine.
Dans chacun des territoires concernés, Kalehe et Kabare, ces activités se sont clôturées par un sentiment de satisfaction des bénéficiaires. Ceux-ci ont pris conscience des effets du changement climatique, de la nécessité d’agir positivement pour la préservation de la biodiversité, ils ont ensuite remercié la Plateforme Diobass et ont manifesté le souhait de voir ces activités s’étendre dans d’autres territoires de la Province du Sud-Kivu.
Activités dans le Territoire de Kalehe
Activités dans le Territoire de Kabare