Dans le cadre du Projet APEDR (Agir Pour l’Écosystème Durable autour de la Rivière Ruzizi), la Plateforme Diobass a organisé des activités de formation sur le greffage des avocatiers dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, du 03 au 07 décembre 2024. Deux axes ont été concernés, notamment les axes Nyangezi et Kamanyola.

A Nyangezi, la formation a été réalisée du 03 au 05 décembre et les résultats suivants ont été atteints : greffage de 274 plants d’avocatiers à Nyamurambye/Nyangezi et 340 plants à Ishamba/Nyangezi. A Kamanyola, la formation a été réalisée du 06 au 07 décembre et, comme résultat atteint, 244 plants d’avocatiers ont été greffés.

Dans chacun des deux axes, Nyangezi comme Kamanyola, la formations a connu la participation de 12 Pépiniéristes, 1 Superviseur ainsi que l’Animateur du Projet, Monsieur Elisée MUSHAGALUSA de la Plateforme Diobass, assisté par 4 anciens Pépiniéristes formés à Nyangezi entre 2018 et 2020 par la Plateforme Diobass.

Les participants ont eu à apprendre trois modes opératoires du greffage (greffage en fente, greffage par contact et greffage en écusson) ; les avantages et inconvénients du greffage ; les conditions de réussite du greffage, ainsi que de nombreuses autres notions importantes liées au greffage des avocatiers.

La formation s’est clôturée par un sentiment de satisfaction des pépiniéristes. Ceux-ci ont remercié la Plateforme Diobass et exprimé le souci de poursuivre cette activité qui leur permettra de générer des revenus afin d’améliorer leurs vies.

Nyamurambye et Ishamba dans l’axe Nyangezi

 

Nyarubale dans l’axe Kamanyola