Du 23 au 25 janvier 2024 à Bujumbura au Burundi, a eu lieu l’atelier de célébration et d’intégration de la nouvelle Cohorte des Organisations appelées « Les Champions de la restauration », organisé par TerraFund for AFR100 parmi lesquelles la Plateforme Diobass au Kivu a été sélectionnée. TerraFund est un consortium constitué d’Organisations, World Resources Institute, One Tree Planted, Realize Impact et Barka à l’appui de l’initiative AFR100.
Cette cohorte concerne 3 régions africaines à savoir : la grande vallée du rift du Kenya, le bassin du lac Kivu et de la rivière Ruzizi ainsi que la Ceinture de cacao du Ghana.
La plate-forme Diobass au Kivu est engagée dans cette initiative pour la restauration de 200 hectares de terres dont une partie en reboisement intégrale et une autre en agroforesterie, sur l’axe Nyangezi-Kamanyola en territoire de Walungu.
En plus de la présentation des outils utilisée par TerraFund, cet atelier a permis aux différentes organisations engagées dans cette dynamique de se connaître et d’échanger sur leurs expériences dans le domaine de la restauration des paysages.