Dans le but de faire découvrir au public ses différentes activités, le Centre pour la Promotion de l’Agroécologie de Kakono (CPAK) a organisé une journée portes ouvertes jeudi 31 juillet 2025, à l’issue de laquelle les certificats de fin de formation ont été remis aux lauréats de sa première cohorte.
Cette journée a permis aux participants de :
- Comprendre la vision du centre et l’organisation de la formation ;
- Découvrir les différentes activités organisées au CPAK ;
- Prendre connaissance du potentiel pour le développement de l’agroécologie dans le milieu, dans un contexte de changement climatiques.
Plusieurs invités ont pris part aux activités. Il s’agit de différents partenaires, notamment des ONGs, des organisations paysannes, les autorités coutumières, les centres de santé, les parents des lauréats ainsi que les institutions qui envoient régulièrement des stagiaires au CPAK.
Lors de cette journée, 31 jeunes formés par le CPAK ont reçu leurs certificats de fin de formation en agroécologie. En guise de reconnaissance, les lauréats ont remis un brevet de mérite au Coordinateur de la Plateforme Diobass au Kivu, pour son engagement dans la promotion de la jeunesse rurale.
Différentes activités ont été organisées, notamment l’exposition et la vente des produits agricoles et leurs dérivées ; une conférence débat sur l’importance de l’entrepreneuriat en agroécologie ; la visite de différents types d’élevages et d’autres activités organisées au centre, etc.
Les activités ayant couvert toute la journée, celles-ci ont été clôturées par le partage d’un repas dans la grande salle du centre.
Le Centre pour la Promotion de l’Agroécologie de Kakono propose un stage de 6 mois, qui s’adresse aux élèves des écoles des techniques agricoles ainsi qu’aux étudiants en sciences agronomiques et en environnement. D’autres types de formations sont organisés, notamment ; la professionnalisation des jeunes en entreprenariat agricole et la formation des membres des organisations.
Photos des activités de la journée portes ouvertes