L’approche colline est un modèle d’exploitation et de gestion des collines par les méthodes efficaces participatives et collaboratives, intégrant différentes innovations technologiques ainsi que différentes autres approches, notamment le CEP, RAP, MR, etc.

L’approche colline est un des moyens qui permet aux agriculteurs paysans d’envisager des aménagements dans une perspective holistique, en impliquant plusieurs acteurs sur un bassin versant

Contexte de mise en place de l’approche colline

En général dans la province du Sud-Kivu, la plus part de terres agricoles (dans les marais, sur les plateaux et  sur les collines) appartiennent à un groupe de gens ; appelés « grands propriétaires fonciers ». Ceux-ci sont propriétaires des terres, lesquelles ils ne mettent souvent pas en valeurs alors que les ménages des petits exploitants agricoles (avec une taille moyenne / ménage de 10) ne possèdent qu’en moyenne 0,4 Ha /ménage.

Ces petits exploitants agricoles sont exposés à la mendicité (location) des terres auprès desdits grands propriétaires fonciers sous forme de métayage, pour ainsi nourrir leurs familles. Cela entraine quelques conséquences importantes :

  • Coût de métayage élevé par rapport à la superficie louée et à la durée de métayage ;
  • Autres exigences (travaux communautaires) et redevances monétaires en faveur des propriétaires des plantations,
  • Contrats de métayage non formels entre les petits exploitants agricoles et les propriétaires fonciers, d’où l’insécurité d’occupation foncière de la part de métayers qui le décourage à adopter des innovations technologiques concourant à l’amélioration de la production et productivité agricoles mais aussi, à la gestion durable des ressources (fertilisation, rotation, association, etc.).

Au Sud Kivu l’approche colline a été promue par les ONG Mercy corps, Wold Vision et Diobass, chacune respectivement dans les territoires de Kabare, Kalehe et Walungu comme moyen de donner à certains paysans sans terre des connaissances nécessaires pour produire sur les champs de colline.

De cette expérience, découle le constat selon lequel l’approche colline constitue donc l’une des solutions particulières à ces différents problèmes auxquels font face les petits exploitants agricoles, il s’agit de :

  • l’exiguïté des terres arables et à l’indisponibilité des champs aux petits exploitants agricoles
  • l’insécurité d’occupation foncière des petits exploitants agricoles (souvent métayers) vis à vis des grands concessionnaires.
  • Le relief général de la Province du Sud-Kivu, dont la plus part des terres à vocation agricole sont situées sur les flancs de collines et par conséquent sujettes à : Des érosions → Infertilité des terres → improductivité agricole → Faible rendement agricole → Insécurité alimentaire → Malnutrition des populations.

De ce qui précède, l’approche colline, se propose un travail multi-acteurs comme les propriétaires fonciers, les métayers et les autorités locales.

C’est ainsi que l’approche colline se dote comme objectifs :

  • Le renforcement de la structuration des producteurs et leur cohésion
  • L’amélioration de la connaissance technique des petits exploitants agricoles,
  • l’amélioration de la production agricole par l’amélioration de la qualité et la gestion durable des terres de colline,

Approche colline comme voie de renforcement de l’agroécologie

  • Restauration, fertilisation des terres  et valorisation des pratiques: LAE, Paillage, intégration des légumineuses, billonnage, buttage, plantes de couverture, production des fumiers organiques et fertilisants naturels.
  • Valorisation systèmes d’exploitation: Labour minimum, Association, rotation, assolement des cultures, jachère améliorée, agropastorale, agroforesterie
  • Gestion des eaux : irrigation / drainage, Paillage, Haie, fossés et trous de LAE,
  • Gestion des pestes : pratiques agricoles préventives et utilisation des biopesticides,
  • Production et gestion des semences et des produits post-récoltes.

Méthodologie et itinéraire : Etude de cas de mise en place de l’approche colline par la Plateforme Diobass sur le site de Cirhongo / Groupement de Mushinga/ Territoire de Walungu.

Dans le cadre de mise en œuvre du projet Humid Tropics, Diobass a développé l’approche colline à Cirhongo / Mushinga  en suivant l’itinéraire et méthodologie suivantes :

  1. Choix de la colline de Cirhongo (de 3 ha de superficie),
  2. Choix de 14 associations des producteurs agricoles,
  3. Aménagement de la colline en 14 terrasse, correspondant chacune à 1 association avec une superficie de 200 mètres de longueur x 15 mètres de largeur,
  4. Mise sur pied d’un comité de gouvernance de la colline.
  5. Développement des technologies innovantes.
  6. Courbe de niveau, haies antiérosives avec des fausses cannes( fraiches camerounaise),intégration des arbres et arbustes( Grevillea, Calliandra, etc.).
  7. Intégration agropastorale : intégration de l’élevage de porcs pour la production du fumier.

Approche colline : Processus de mise en œuvre

  • Identification des exploitants agricole sur la colline.
  • Réunion pour la définition des ménagements à mettre en place.
  • Organisation du travail et mise en place d’un règlement qui régi le travail collectif.