Lancement de la Campagne de reboisement à Kamanyola ; autour de la rivière Ruzizi

Ce jeudi 20 novembre 2025, la plateforme DIOBASS au Kivu a lancé une campagne de plantation d’arbres dans les villages de Nyarubale, Kafunda et Bugano-Ngomo dans le groupement de kamanyola, en territoire de Walungu. Cette campagne a pour but la restauration des écosystèmes autour de la rivière Ruzizi et la lutte contre les effets du changement climatique.

Tenue cette année dans le village de Migina, environs 217 personnes ont rehaussé de leur présence à cette activité, qui a également connu la participation des élèves des sections agronomie du Complexe Scolaire Saint Joseph des Grands Lacs et de l’Institut Kayange, des délégués des confessions religieuses et de la DUBR.

Selon Asifiwe Balagizi, chef de cité adjoint de Kamanyola, cette initiative constitue un appel fort à toute la population afin de participer activement au reboisement de la cité.

Il a salué l’engagement de DIOBASS, estimant que cette action vise à « contribuer efficacement à la lutte contre les effets de changement climatique à Kamanyola ». Il a rappelé que la plantation d’arbres reste une priorité pour faire face aux multiples problèmes environnementaux, qui touchent la sous- région.

De son côté l’animateur du projet APDER (Agir pour un écosystème durable autour de la rivière Ruzizi), Elisée Mushagalusa, a insisté sur la nécessité pour les habitants de s’approprier cette journée et de faire de la plantation d’arbres un acte régulier et une priorité.

« Nous sommes confrontés aux effets du changement climatique, et Kamanyola n’est pas épargnée. La désertification progresse lentement, les pluies se font rares et le calendrier agricole en subit les conséquences. Ceci est dû au manque ou l’absence d’arbres dans le milieu » a-t-il expliqué. Il a appelé la communauté à restaurer « l’image verte » de la cité.

Photos du lancement de la campagne