Le 13 Janvier 2025, la Plateforme Diobass a reçu la visite d’une délégation de WRI Afrique (World Resources Institute). Madame Rebekah Shirley, la Directrice Adjointe de WRI Afrique, était accompagnée de trois autres membres de son équipe.

La visite a également connu la participation des bénéficiaires des activités, ainsi que la présence de la Coordination de l’Environnement du Sud-Kivu.

La visite a été effectué à la pépinière de Nyamurhambye, située dans le groupement de Karongo à Nyangezi dans le territoire de Walungu. Elle s’inscrit dans le cadre du suivi de l’avancement et des réalisations des activités menées par les Champions de la restauration, un groupe d’Organisations dont la Plateforme Diobass fait partie.

Au courant de la visite à la pépinière de Nyamurhambye, la Plateforme Diobass a expliqué aux visiteurs les différentes étapes du processus de production des plants ; les critères du choix des semences et des espèces ; les critères de sélection des pépinières et des bénéficiaires ; les techniques de sensibilisations mais également l’utilité de la restauration dans le bassin de la rivière Ruzizi.

Les bénéficiaires ont également pris la parole et se sont exprimés sur l’utilité de la restauration du bassin de la rivière Ruzizi en donnant une historique de l’état dans lequel était le bassin avant le lancement des activités de restauration.

Deux autres champs des bénéficiaires ont été visités (un champ d’agroforesterie et l’autre de micro-reboisement), et des échanges y ont eu lieu. Ceux-ci ayant porté sur les options et techniques de plantation, notamment l’écartement ; l’entretien des plants, etc.

Satisfaits, les visiteurs ont encouragé l’équipe de la Plateforme Diobass à faire mieux, et en ont profité pour formuler quelques recommandations, notamment :

  • Intensifier la sensibilisation auprès de la population ;
  • Effectuer le repérage (localisation) des champs avant la plantation ;
  • Soutenir davantage les activités liés à la sécurité alimentaire.

Photos de la Visite de World Resources Institute