A Propos de la Plateforme Diobass

Plateforme Diobass > A Propos de la Plateforme Diobass

Située au numéro 066, sur l’avenue TANGANYIKA/IBANDA, à BUKAVU, la Plate Forme Diobass au Kivu est un espace pour la recherche paysanne et le renforcement des dynamiques locales.

Le terme « Diobass », est l’appellation d’une vallée de Dakar (Sénégal) ; cette appellation fut appréciée et adoptée par l’agronome belge H. DUPRIEZ qui fut émerveillé par les méthodes et techniques de travail des habitants de DIOBASS.

La Plate Forme Diobass est donc un réseau d’organisations paysannes, des groupes de recherche paysanne, d’ONG, d’institutions d’enseignement, des centres de recherche et des personnes ressources, désireux de développer ensemble une démarche d’action : la démarche Diobass.

Depuis 1994, cette démarche d’action a fortement inspirée des nombreuses organisations paysannes et d’organisations d’appui pour l’analyse, l’élaboration des programmes d’activités, les démarches d’auto évaluation et de suivi des

Vision de la plateforme Diobass au Kivu

La plate-forme Diobass au Kivu entend développer une approche de développement adaptée aux réalités sociales et économiques des communautés rurales et urbaines et capable d’intégrer les approches extérieures sans détruire ses valeurs.

Mission

La plate-forme Diobass est un espace de formation continue ; Elle favorise les échanges entre les différentes couches sociales. Ces échanges sont également des occasions de formation qui visent à constituer une expertise mixte composée d’acteurs sociaux diversifiés, décomplexés et capables d’agir ensemble sur des problèmes concrets de leurs milieux.

La plate-forme doit aider à créer des synergies entre les acteurs, en tant que cadre de dialogue entre les différents acteurs, dans le but de créer des alliances solides pour régler des problèmes sociaux ou techniques.

La plate-forme comme instigateur des reformes sociales, a pour rôle de faciliter des processus populaires dont la finalité est le changement social ou les améliorations techniques.

Finalité

a. La plate forme est un espace de formation continue

Elle voudrait favoriser davantage les échanges entre les différentes couches sociales. Ces échanges sont également des occasions de formation. Cette formation vise à constituer une expertise mixte compensée d’acteurs sociaux diversifiés, décomplexés et capables d’agir ensemble sur des problèmes concrets des milieux ruraux.

b. La plate forme doit aider à créer des synergies entre les acteurs

La plate forme est un cadre de dialogue entre les différents acteurs dans le but de créer des alliances solides pour régler des problèmes sociaux ou techniques. Ce rapprochement permettra de rationaliser les différents moyens emprisonnés dans ces différentes organisations qui font souvent double emploi sans grand résultat.

c. La plate forme comme instigateur des reformes sociales

La plate forme a pour rôle de faciliter des processus populaires dont la finalité est le changement social ou des améliorations techniques.

A cet égard, les problèmes fondamentaux sur le foncier ou sur les relations inter-partenaires, les relations hommes-femmes, les droits de l’enfant,… y sont abordés.

Objectifs

La plate forme DIOBASS a pour objectifs :

  1. Appuyer des réflexions et accompagner les initiatives visant la sécurité alimentaire et l’intégration sociale des catégories défavorisées ;
  2. Faire évoluer les méthodes d’appui au développement et d’accompagnement des dynamiques locales grâce au dialogue et l’amélioration de la communication entre acteurs ;
  3. Renforcer les capacités organisationnelles et techniques des acteurs à la base, dans une perspective autonomisant ;
  4. Favoriser les échanges entre paysans et cadres techniques des milieux diversifiés (ONG, enseignants, chercheurs, services publics, …) pour métisser les savoirs locaux et les connaissances issues d’autres sources.

Organisation et fonctionnement

La Plateforme comme cadre d’appui et d’échange fonctionne avec une structure organique très souple. Une équipe mixte (paysans et techniciens) pour l’accompagnement méthodologique des groupes de recherche thématique actifs sur les aspects divers : foncier, sécurité alimentaire (production semencière, structuration paysanne, jeunesse,…)

L’association internationale DIOBASS, écologie et société (DES) apporte un appui-conseil à l’organisation ainsi que l’animation des certaines activités (ateliers).

La Plateforme réalise ses activités grâce à des partenaires locaux et extérieurs. Elle est membre du réseau DIOBASS INTERNATIONAL, opérant au BURKINA FASO, au CAMEROUN, au SENEGAL et au TCHAD et en Belgique.

Activités

1. La Plateforme comme cadre d’organisation des échanges et des formations, envisage :

  • Des ateliers d’échange,
  • Des foires de savoirs,
  • Des foires économiques,
  • Des formations techniques ponctuelles à la demande (agro-écologique, entreprenariat agricole, démarche Diobass, etc.)

2. La Plateforme comme cadre de suivi des activités des organisations membres, assure :

  • Un appui à l’élaboration des programmes ou projets des organisations paysannes ;
  • L’information et la documentation sur la démarche de recherche paysanne ;
  • La mise en réseau des groupes de recherche-action entre eux, avec les institutions publiques ; avec la recherche, avec les ONG locales et extérieures, avec les personnes ressources ;

3. La Plateforme est une unité d’appui technique au mouvement associatif :

Pour cela, elle réalise des évaluations, des planifications,… en faveur des organisations qui le demandent. Elle voudrait également s’investir dans la capitalisation d’expériences de recherche paysanne.

Quelques thèmes accompagnés par la Plateforme :

  • Problématique foncière au Kivu,
  • Gestion durables des ressources naturelles,
  • La sécurité alimentaire,
  • La jeunesse abandonnée,
  • Formation technique agricole et vétérinaire en milieu rural,
  • Structuration des organisations paysannes,
  • La recherche action paysan,

Organigramme

Organigramme DIobass

Zones d’action

  • Sud-Kivu : Mushinga, Malamba, Burhinyi, Bugorhe, Kamanyola, Mboko.
  • Nord-Kivu : Masisi, Rutshuru, Walikale.

Stratégies

  • Développement de la recherche-action ;
  • Renforcement des échanges entre organisations thématiques et géographiques de base ;
  • Mise en réseau avec d’autres acteurs (Centre de recherches, institutions publiques, les micro-entreprises, personnes ressources, etc.) ;
  • Diffusion des acquis techniques et organisationnels à travers les foires des savoirs ;
  • Capitalisation des expériences.

Axes de travail

  • Axe 1. Programme de recherche-action paysanne et d’appui aux dynamiques de production agricole.
  • Axe 2. Programme d’appui à la structuration des organisations de base et à la décentralisation.
  • Axe 3. Programme environnement et gouvernance des ressources naturelles.
  • Axe 4. Capitalisation et documentation.

Partenaires

Organisations Partenaires de Diobass